Le commencement
Mardi 13 septembre nous étions en français, nous attendions des inspecteurs académiques en lisant un texte, quand tout à coup nous avons entendu toquer. C'était les inspecteurs. Ils sont entrés dans la classe et se sont présentés. Tout était normal.
Première étape
Après leur arrivée, les « soi-disant » inspecteurs de l'Académie Nationale sont passés à la première étape : les photos individuelles.
La classe a été séparée en deux et dans chaque groupe, il y avait deux inspecteurs. Le groupe de gauche avait les deux hommes et celui de droite avait les deux femmes. Ils nous ont informés de ce qu'ils allaient faire et ont commencés par prendre individuellement les garçons. On avait une ardoise où l'on pouvait marquer son prénom et ceux photographiés au début étaient plutôt angoissés et gênés... après, ça s'est ( presque ) fait tout seul...
En prenant des photos, les inspecteurs nous classait dans différentes catégories en fonction du physique de notre visage : blond, brun, grand, petit, lunettes...
Mais à un moment, ils ont dit être en retard et nous avons étés photographiés deux par deux. Certains s'en étonnaient car c'était un peu un travail bâclé...
Description des (faux) inspecteurs académiques
Il y avait quatre inspecteurs avec deux femmes et deux hommes. Il y avait : Estelle, Christophe, Sibel et Fred.
Estelle avait une veste imprimée avec son nom dessus avec un tee-shirt en dessous. Elle avait aussi un pantalon noir en toile avec des talons extrêmement haut. Ça devait être pour cela qu'elle avait une drôle de démarche. Elle était très autoritaire et sérieuse. Elle voulait évidement tout savoir sur ce qui se passe et commandait la plupart du temps. Elle prenait son rôle d'inspecteur très au sérieux. Toutefois, elle avait laissé quelques indices de fausse inspectrice. Un bouton de sa veste enlevé, ces hauts (très hauts) talons et bien sûr la démarche avec. On voyait les marques de ses piercing, mais nous nous doutions de rien.
Christophe, lui, avait une veste et un pantalon noir et en toile avec une chemise violette que l'on voyait de loin. Et on ajoute à la recette de jolies chaussures noires, bien cirée. Le tout faisait homme d'affaire. Mais il y avait quelque chose bizarre, par exemple : la barbe pas rasée, la boucle-d'oreille à l'oreille. Il parlait normalement, comme une personne normal. Son attitude était toutefois étrange, pour un inspecteur. Mais, comme avec Estelle, nous nous apercevions d'absolument rien.
Sibel était vêtue une veste noire en toile ainsi que le pantalon. Elle avait les cheveux attachés par une pince et elle fût la personne dont nous nous soucions le moins. Elle ne disait que « Fais-le toi, moi je ne sais faire » ou « Géographiquement parlant... ».
Fred avait une tenue décontracté et son genre aussi. A chaque fois qu'il appelait quelqu'un il disait « Mademoiselle, s'il vous plaît »ou « Monsieur ? ». A part ses piercing et son comportement, il était parfait dans son rôle de photographe.
La séparation des filles et des garçons
Ils nous ensuite séparé en deux groupes: les filles et les garçons.
Les filles allaient dans leur WC pour prendre des photos, elle devaient se placer devant les portes des toilettes. Les faux inspecteurs alias (mâchoire 36) les prenaient en photo. Les garçons, eux, devaient faire les daltons. C'était génial mais bizarre. On l'a fait quand même.
Les blouses grises
Les comédiens nous ont prêté des blouses grises et ils nous ont fait croire que c'était pour prendre la photo de classe. Nous y avons tous cru. Alors, ils ont demandé à certains de mettre des chapeaux de lutins, d'autres des chapeaux de jardinier... Un comédien portait Théo. Ensuite, ils nous ont demandé de nous mettre à l'envers pour une autre photo, et encore après, de changer de place en se remettant à l'endroit. C'était le bazar!
La farce!
Les inspecteurs ont fini par nous dire que la scéance était finie...On est remonté en classe. Comme si de rien n'était!
Et puis c'est quand ils nous sont remontés pour nous faire croire qu'ils avaient fait tombé l'appareil photo et qu'il fallait tout recommencer, qu'ils nous ont dit qu'ils étaient comédiens, et qu'ils allaient nous faire faire du théâtre jusqu'à la fin de l'année!
On s'est bien fait avoir!!!!
Article rédigé par Chain,Florian, Quentin, Yanis, Corentin, Alexandra, Mara, Léa.